Plumes du Monde

Plumes du Monde est une librairie de quartier située à Diamalaye et ouverte depuis le mois de juin 2017.

Solidaire, elle prend en compte la réalité du pouvoir d’achat local dans la constitution de son fonds et par la mise en valeur d’un rayon de livres de seconde main.

Engagée, la librairie a pour objectif, par ses choix, de susciter le débat et stimuler à la réflexion citoyenne.

 

La librairie est portée par Souleymane Gueye et Sophie Le Hire. Tous deux sont motivés par l’envie de proposer cette nouvelle offre culturelle à Dakar, et de faire le lien entre la France et le Sénégal. Leur atout, des profils complémentaires :  Souleymane, libraire, gestionnaire et manager, et Sophie, artiste, médiatrice culturelle, et intervenante arts plastiques pour enfants.

Souleymane GUEYE, diplômé en Master 2 de génie civil a été pendant cinq ans dans le milieu des travaux publics et des chantiers. CDans le cadre de la création de la librairie, il effectue un stage à l’INFL et effectue des stages au sein de librairies de tailles différentes à Lyon (Raconte moi la terre, Rive gauche, Terre des livres). Souleymane a en charge la gestion de la librairie dans son ensemble ainsi que son développement.

Sophie Le Hire est diplômée de la HEAR, Haute École des Arts du Rhin (anciennement École des Arts Décoratifs de Strasbourg).  Elle est artiste plasticienne, médiatrice culturelle, art-thérapeute, et donne des ateliers d’arts plastiques pour enfants depuis 10 ans. Elle a conçu et réalisé des projets artistiques et pédagogiques au Niger, au Mexique, au Pérou et en France. Elle a travaillé en tant qu’intervenante artiste et médiatrice culturelle pour le Musée des Confluences de Lyon. Dans le cadre de la création du projet Plumes du Monde, elle a effectué des sessions de formations à l’École du livre jeunesse à Montreuil, ainsi qu’un stage à la librairie jeunesse Le Petit Baz’art à Paris. Elle aura en charge les ateliers pédagogiques proposés par la librairie.